top of page

Gouttes de Réflexion

Goutte de réflexion 1

Origine du Viniyoga

Le terme « Viniyoga » appartient au yoga classique. Il ne définit pas un courant de yoga mais indique une orientation d’enseignement et de pratique.

Il se base sur le Yoga-Sûtra III.6. de Patañjali : « tasya bhumishu viniyoga ». Ce dernier indique que la démarche du yoga doit s’adapter en fonction des aptitudes et du niveau du pratiquant.

Cette vision du yoga a été étendue en Inde dans les années 1980 par le professeur T. Krishnamacharya. Cet enseignement est arrivé en Occident à l'instigation de son fils T.K.V. Desikachar via Claude Maréchal qui forme des professeurs en Europe et au Canada depuis de nombreuses années (école Viniyoga-ETY).

L’origine du yoga et sa transmission

Le yoga a été pratiqué dans l’Antiquité et transmis selon la tradition orale de maîtres à disciples. Un élément contesté est le sceau gravé montrant un méditant ou un Dieu méditant datant d’environ 2000 ans avant notre ère a été retrouvé à Mohenjo Daro, ancienne ville de la civilisation de l’Indus. 

 

Le yoga est mentionné dans les Upanishads, textes anciens concluant le Veda, écrits vers -1200 ans avant d’être codifié dans les Yoga-Sûtra (vers  -250 ans) et de devenir un système philosophique ou plutôt une vision (darshana) à part entière de l’Hindouisme.

 

L’étude des textes montre que le yoga a évolué au cours du temps et le texte des Yoga-Sûtra est sous la forme d’un aide-mémoire. Ce texte se basait toujours sur la transmission orale pour être compris. 

 

De nos jours, les modes de transmission sont très variés et cela permet à tous d’avoir accès à cette discipline. Il faut s’en réjouir car le yoga, correctement appliqué, développe entre-autre une plus grande tolérance vis-à-vis de son prochain. 

 

Cependant, les textes comme les Yoga-Sûtra, le Yogarahasya, etc… mettent en garde contre des pratiques non adaptées, ceci pouvant faire plus de tort que du bien à la personne. En effet, on voit parfois des déséquilibres se créer dans le corps pouvant induire des maladies physiques mais aussi des déséquilibres psychiques. Par exemple, un développement excessif de l’égo peut être induit par une pratique ascétique, extrême, poussant les limites du corps toujours plus loin, visant la posture parfaite, la respiration la plus longue.


C’est pourquoi, il faut toujours appliquer le concept de bien-être et de vigilance dans la pratique du yoga. C’est tout l’art du yoga, ce qui le distingue de la gym douce, des pilates et de la relaxation. J’insiste : le yoga n’est pas de la relaxation (Ce sera pour une prochaine goutte de réflexion…) Cela a l’air simple sur le papier mais en pratique c’est assez complexe. Pour cela il faut à un moment donné de votre parcours rencontrer un professeur qui pourra vous corriger avec un regard extérieur.

426366205_1109723310457301_8976950396526169772_n (1).jpg

Goute de réflexion 2

Pourquoi ANU YOGA ?

AṆU selon la philosophie indienne est la plus petite unité de temps et d’espace, l’équivalent de notre atome. Ce qui reflète l’idée d’origine. 

space-galaxy-background (1).jpg

Le terme « aṇuyoga » veut aussi dire « questionnement » dans l’Inde de nos jours. 

C’est sur base de ces deux définitions que j’ai choisi ce terme pour désigner mes cours de yoga. J’ai choisi de respecter le mieux possible les fondements du yoga et les 8 membres du yoga  (Yoga-Sûtra II.29), pour construire mes cours pratiques et théoriques.

Voilà pourquoi un cycle d’enseignement pratique lors des cours hebdomadaires, a pour objectif d’approfondir l’intériorisation par un approche graduelle comprenant le travail sur le corps, la respiration et le mental , laissant place aux états de conscience modifiée : la concentration sans effort (dhâranâ, Yoga-Sûtra III.1) et la méditation (dhyâna, Yoga-Sûtra III.2) (ce sera pour une prochaine goutte de réflexion…)
 

Ces états de conscience modifiée  nous permettent de réfléchir profondément à ce qui nous entoure, de remonter sans jugement les liens de cause à effet d’un évènement, de mieux savoir qui nous sommes vraiment et quelle est notre place dans le monde. Lorsque ces aspects se clarifient, nous sommes mieux armés dans notre quotidien par rapport aux situations fluctuantes de la vie, à même de prendre des décisions en accord avec nous-même.

Goute de réflexion 3

Le yoga  et la relaxation

Les deux termes sont parfois confondus. Hors ce sont deux choses différentes. 

La relaxation (appelée aussi body scan) est utilisée en yoga pour relâcher les tensions et récupérer de l’énergie. Cependant, plus on est détendu plus on peut perdre sa vigilance. Qui ne s’est pas endormi lors d’une relaxation ! 

L’objectif du yoga est différent, il vise un mental clair, apaisé et vigilant. Lorsqu’on atteint l’état de yoga (qui veut dire « union »), nous sommes dans un état de grande vigilance vis-à-vis de notre objet de concentration. (ce sera pour une prochaine goutte de réflexion…)

zen-stones-balanced-beach-with-copy-space-sunrise-light-meditation-relaxation-ai-generativ
bottom of page